Alors que les villes doivent s’adapter à la fois aux bouleversements démographiques et à l’urgence climatique, la question de la maîtrise énergétique s’impose comme un enjeu central. L’urbanisme de demain se tourne vers les technologies émergentes. Objectif : optimiser les consommations, mutualiser les ressources et rendre les bâtiments plus intelligents, plus sobres et plus durables.
Chez Thomas & Piron Bâtiment, cette transition énergétique passe par l’innovation.
Rencontre avec Loïc de Moffarts, Chef de projets Support Métiers & Innovation chez Thomas & Piron Bâtiment.

Quels sont les nouveaux enjeux que rencontre le secteur de la construction ?
Le secteur de la construction est confronté à des défis majeurs, notamment la transition énergétique, la nécessité de réduire l’empreinte carbone et l’évolution rapide des réglementations. Chez Thomas & Piron Bâtiment, nous avons fait de l’innovation durable un axe central de notre stratégie.

Image ©️Thomas & Piron Bâtiment
Pour les occupants d’un logement, l’un des changements les plus marquants de ces dernières années est certainement la fluctuation des prix de l’énergie et des matériaux qui nécessite de rénover/isoler les logements pour réduire, sur le long terme, les factures énergétiques.
Sur le plan règlementaire, de nouvelles directives ont été mises en place ces dernières années pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, chaque projet de construction ou de rénovation doit intégrer une vision à long terme conciliant performances énergétiques, respect des normes environnementales et contraintes économiques.
Vous évoquez le rôle de la donnée au service de la rénovation. Passer d’une rénovation « à l’aveugle » à une rénovation guidée par la donnée. Que peut-on en dire ?
La rénovation, surtout à grande échelle, est de plus en plus complexe. Elle implique plusieurs acteurs dont les propriétaires privés, les architectes, les bureaux d’études, les pouvoirs publics,… Ces projets doivent être pensés de manière globale en s’appuyant de grandes quantités de données et sur des outils de simulation.

Image ©️Thomas & Piron Bâtiment.
La donnée est devenue un levier essentiel pour accélérer et coordonner la rénovation énergétique, du bâtiment à la ville.
Nous exploitons les données historiques des bâtiments pour définir des profils de consommation (électricité, eau, gaz, pompes à chaleur, etc.) et mieux comprendre les usages selon les typologies de logement.
Ces données, agrégées et analysées, permettent de simuler différents scénarios de rénovation, d’anticiper les impacts et d’objectiver les choix techniques et financiers.
Il devient alors possible d’envisager des garanties de performance énergétique sans recourir à des maquettes complexes. C’est ce que nous appelons une rénovation plus « intelligente » qui allie efficacité, transparence et anticipation.
En combinant la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et l’investissement financier, nous disposons d’une vision globale des coûts sur le long terme à la fois en OPEX et en CAPEX sur une période pouvant atteindre plus de trente ans. Cette approche permet de proposer plusieurs scénarios de rénovation, comparant efficacité énergétique, impact environnemental et retour sur investissement – Loïc de Moffarts.
Le Big Data et l’IA pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments
Thomas & Piron collabore étroitement avec des centres de recherche spécialisés dans le traitement des données et l’utilisation du Machine Learning.
En partenariat avec le centre de recherche Cenaero, Thomas & Piron a développé l’application TPEE (Thomas & Piron Efficacité Énergétique). Cette solution recense les consommations énergétiques des logements, déclenche des alertes en cas de problème et fournit des conseils pratiques aux occupants pour réduire leurs factures. Pensée pour être déployée à grande échelle, l’application est déjà utilisée dans environ 200 logements, offrant ainsi une vision globale et opérationnelle de la performance énergétique de notre parc immobilier – Loïc de Moffarts.
Thomas & Piron souhaite aller un cran plus loin en utilisant l’intelligence artificielle pour prédire le comportement des occupants d’un logement. Grâce à un système de monitoring, qui enregistre les données en continu, nous serons bientôt à même d’envoyer des alertes intelligentes en cas d’écart par rapport aux prévisions faites par l’IA, ainsi que des conseils personnalisés pour réduire la facture d’énergie.
Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre du projet européen COSMIC, qui vise à développer des solutions permettant d’optimiser les usages énergétiques, d’améliorer la performance des bâtiments et de favoriser une gestion intelligente des ressources dans une logique d’économie circulaire.
Dans le cadre du projet COSMIC, l’un des objectifs de Thomas & Piron est de transformer la plateforme TPEE en une smart app capable de générer des prévisions via l’IA afin d’inciter les occupants à réduire leur consommation. Grâce à des outils de simulation plus avancés, il sera également possible de proposer des scénarios pour la construction de quartiers intégrant un maximum d’énergie renouvelable, conjuguant confort, performance énergétique et durabilité – Loïc de Moffarts.
Vous parlez de jumeaux numériques au service de la performance énergétique. Quel usage est fait des jumeaux numériques dans la rénovation, la construction ?
Dans la construction, le jumeau numérique est devenu un outil stratégique. Pour les logements neufs, Thomas & Piron développe des maquettes BIM intégrant l’ensemble des données du bâtiment. Ces maquettes servent ensuite de base pour créer un modèle énergétique ou thermodynamique autrement dit un jumeau numérique dédié à l’énergie.
Grâce à cette approche, il est possible de simuler le comportement énergétique du bâtiment avant même sa construction ou sa rénovation, d’anticiper les consommations, de tester différentes configurations et d’optimiser la performance globale. Une véritable révolution pour concevoir des logements plus efficaces et durables dès la phase de conception.
Et nous allons plus loin avec le projet CARMEN, qui utilise les jumeaux numériques et l’IA pour simuler et comparer différents scénarios de rénovation, en intégrant les critères d’énergie, de carbone et de coût sur tout le cycle de vie du bâtiment. Cette approche multi-critères aide à maximiser les gains énergétiques et écologiques tout en maîtrisant le coût total.
Mot de la fin ?
Ce qui motive Thomas & Piron Bâtiment, c’est avant tout de construire durable en réduisant les émissions carbone.
Nous constatons qu’environ la moitié du bilan carbone de l’entreprise est liée aux matériaux de construction, l’autre moitié à la consommation énergétique sur une période de 60 ans des logements que nous vendons. Pour réduire cet impact, deux leviers principaux sont privilégiés : agir sur les matériaux, optimiser les systèmes énergétiques grâce à des contrôleurs intelligents et miser sur la flexibilité énergétique – Loïc de Moffarts.
Construire durablement, ensemble
Pour faire face à ces nouveaux défis, il est indispensable d’innover en s’y mettant tous ensemble ! Thomas & Piron a misé sur la collaboration étroite avec les centres de recherche, les universités, les fournisseurs et autres clusters.
En partageant nos compétences, nous parviendrons à bâtir des logements plus durables et plus performants ! – Loïc de Moffarts.

