Malgré les alternatives existantes, la voiture reste aujourd’hui le mode de transport privilégié de nos déplacements privés : 80 % des trajets s’effectuent en voiture individuelle dont près de 18 % concernent des trajets de moins de 5 km.
Partant de ce constat, Mobi Coop s’est donné pour mission de promouvoir la transition vers la mobilité douce – pour particuliers et professionnels – via des solutions de mobilité innovantes.
Rencontre avec Alexandre Simonis, ingénieur et cofondateur de la coopérative liégeoise Mobi Coop.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre projet d’innovation Mobi ?
Le Mobi est un véhicule intermédiaire électrique, compact, caréné et pliable, conçu pour répondre aux besoins de mobilité en milieu urbain et péri-urbain. Il se situe à mi-chemin entre le vélo cargo et la voiture, en combinant l’agilité et l’efficacité énergétique du premier avec le confort, la sécurité et la protection contre les intempéries du second.

Quel est l’objectif de ce projet d’innovation ?
L’objectif est de proposer une alternative crédible et durable à la voiture pour les déplacements professionnels urbains et, à terme, pour les déplacements de personnes. Nous cherchons à réduire les coûts d’usage, l’empreinte environnementale et les contraintes liées à la congestion urbaine, tout en améliorant le confort et la praticité pour les utilisateurs. En particulier, l’accès légal aux pistes cyclables est un point essentiel du Mobi pour être au maximum hors du trafic routier.
Où en êtes-vous avec le développement ? Quand espérez-vous une mise sur le marché ?
Le projet est actuellement en phase de prototypage et de tests en conditions réelles avec des « early adopters » professionnels. Sur base des retours de ces tests au cours des 6 prochains mois, nous lancerons l’industrialisation et l’homologation du véhicule de série. Nous visons une mise sur le marché progressive à partir de 2027, en priorité pour des usages professionnels.
A quel public s’adresse le Mobi ?
Dans un premier temps, le Mobi s’adresse aux professionnels opérant en milieu urbain, notamment dans la logistique du dernier kilomètre, la logistique médicale, la gestion de réseaux, ainsi qu’aux techniciens, agents ou aides intervenant à domicile.
Ce premier public est confronté à des coûts élevés de flotte automobile, à des retards de circulation et problèmes de stationnement, et à une difficulté croissante à recruter du personnel disposant d’un permis de conduire. Nous voulons apporter une solution pragmatique et économique à ces problèmes.

Dans un second temps, après une phase d’acceptation par le grand public, une version dédiée aux déplacements de personnes est envisagée pour les milieux péri-urbains et ruraux, en vente directe, en leasing (notamment via le budget mobilité) ou en services de partage.
Quelles technologies avez-vous intégrées dans le Mobi afin d’optimiser l’efficacité énergétique du véhicule ?
Plus que l’intégration de technologies complexes, nous avons repensé le véhicule depuis une page blanche afin d’offrir une grande agilité en milieu urbain, tout en garantissant sécurité et confort.
« Nous avons voulu le Mobi léger, compact, caréné et 100 % électrique, ce qui le rend intrinsèquement très proche de l’efficacité énergétique d’un vélo cargo électrique » – Alexandre Simonis
Pouvez-vous expliquer les innovations techniques derrière le mécanisme de pliage et comment il améliore l’expérience utilisateur ?
Le mécanisme de pliage est conçu pour garantir la rigidité du véhicule tout en offrant un gain de place important. En position repliée, la verrière et le capot avant forment un cocon qui protège les composants vitaux (moteur, batterie, freins) contre le vandalisme et les intempéries.

En pratique pour l’utilisateur, cela se traduit par la possibilité de stationner facilement et en sécurité en ville, de rentrer le véhicule à l’intérieur de bâtiments via des portes ou des ascenseurs et, à terme, d’envisager une utilisation multimodale avec les trams et les trains.
Comment votre conception « low tech » et vos choix de production impactent-ils la durabilité et les coûts comparés aux solutions existantes ?
Nous privilégions des procédés de fabrication simples et peu coûteux, particulièrement adaptés aux petites séries : tôles d’aluminium découpées et pliées, châssis tubulaire en acier, plaques de polycarbonate découpées. Cela permet d’être compétitifs sans attendre une production de masse ni investir lourdement dans des outillages industriels.
« Le recours à des matériaux majoritairement métalliques et à des assemblages simples garantit une grande robustesse et facilite la réparation ou le remplacement des pièces ; un point clé pour les usages professionnels intensifs » – Alexandre Simonis
Enfin, la motorisation électrique directe – sans pédalier, chaîne, courroie ni engrenage – réduit fortement le nombre de pièces mobiles donc les coûts d’entretien et les besoins de maintenance.
Envisagez-vous d’intégrer des fonctionnalités numériques (connectivité, app, data) pour améliorer l’usage ou le suivi du véhicule ?
Pas de manière standard dans un premier temps, afin de conserver un véhicule simple, fiable et le moins intrusif possible. L’utilisation d’un smartphone, comme système de navigation par exemple, répond déjà à la majorité des besoins.
Des systèmes de monitoring, de suivi en temps réel ou d’optimisation de tournées peuvent toutefois être rapidement et facilement intégrés à la demande, en s’appuyant sur des technologies déjà existantes sur le marché.
Recherchez-vous des partenaires pour soutenir le développement et la mise sur le marché de Mobi ?
Oui, nous recherchons activement des partenaires industriels afin de sourcer un maximum de composants en Europe (moteurs, batteries, vitrages, etc.), ainsi que des partenaires financiers en vue de l’industrialisation et de la commercialisation à partir de 2027.
Nous discutons également avec des acteurs publics et privés intéressés par des projets pilotes. Ces collaborations sont indispensables pour tester, affiner et valider le Mobi en conditions réelles d’exploitation.

Les spécificités du Mobi
☞ Spécificités fonctionnelles
Le Mobi-1 est un cyclomoteur novateur léger et pliable (brevet déposé), combinant durablement le meilleur des vélos et des voitures :
- Protection contre le vol et les intempéries grâce à son carénage / sa cabine fermée ;
- Circulation facile via l’accès aux pistes cyclables (vitesse limitée à 25 km/h) et sans permis
- Rangement replié pratique et sécurisé en milieu urbain (y compris à l’intérieur des bâtiments)
- Espace cargo large avec attache-remorque en option
- Entièrement électrique, avec l’absence de pédalier (aucun effort physique requis)
☞ Spécificités techniques :
- Usage : Piste cyclable
- Rangement / Stationnement : Pliable – 0,5 m²
- Largeur : 80 cm
- Vitesse max : 25 km/h
- Autonomie : 50 km (par batterie)
- Passager : 1
- Volume utilitaire : 200L
- Option remorque : +1000L
Plus d’informations : https://mobi-coop.com

