Le secteur aéronautique est fortement mobilisé en vue de la mise en service d’un avion à faible émission de carbone en 2035 et sans carbone en 2050 mais pas que… Les acteurs de l’aéronautique s’engagent de manière plus large dans une décarbonation de leur industrie.
Zoom sur Sonaca, l’un des fleurons belges de l’aérospatial, reconnu pour son expertise dans la construction de structures aéronautiques avancées.
Situé au Sud de Bruxelles, le site de Sonaca est le cœur opérationnel et stratégique du groupe. Il emploie environ 1600 personnes et abrite plusieurs unités de production ainsi qu’un bureau d’études et d’industrialisation. En tant qu’acteur industriel, Sonaca est conscient de l’impact de son activité sur l’environnement. Depuis 2005, l’entreprise multiplie les efforts de décarbonation de son industrie.
Gate.31 a souhaité en savoir plus sur les initiatives corporate et les projets de R&D menés par l’entreprise en faveur d’une industrie aérospatiale plus durable.
Rencontre avec Sandrine van der Heyden, Responsable des projets de développement durable et Nicolas Van Hille, Responsable Recherche et Technologie chez Sonaca.
Sonaca a récemment rejoint l’International Aerospace Environmental Group. De quoi s’agit-il concrètement ?
Effectivement, depuis janvier 2025, Sonaca est membre de l’IAEG (International Aerospace Environmental Group), une organisation mondiale qui rassemble les principaux acteurs du secteur aéronautique. Son objectif est de développer des solutions innovantes et volontaires en matière d’environnement, tout en harmonisant les standards à l’échelle de l’industrie.
L’IAEG offre un cadre unique de collaboration, favorisant le partage des bonnes pratiques, l’élaboration de standards de référence, et l’accompagnement face à la complexité croissante des exigences environnementales internationales.
« We want to contribute to a cleaner and safer aerospace »
En rejoignant l’IAEG, nous souhaitons contribuer activement à la définition des futures exigences environnementales du secteur, tout en bénéficiant de la mutualisation des efforts et du retour d’expérience des autres membres. Cette dynamique nous permet d’améliorer continuellement nos propres pratiques environnementales et sociales.
« We want to contribute to a cleaner and safer aerospace » pourrait bien résumer notre engagement! – Sandrine van der Heyden.
Souhaitez-vous souligner une initiative corporate dans ce domaine ?
Avec plaisir ! Il y a trois ans, nous avons mis en place une équipe dédiée à la durabilité au sein du groupe Sonaca. Sa mission principale est d’évaluer l’impact environnemental de l’ensemble de nos activités, et de définir une feuille de route ambitieuse visant à réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles sur nos sites de production d’ici 2050.
Cette équipe joue un rôle central dans la coordination des initiatives liées à la transition énergétique et à la responsabilité environnementale du groupe.

Pouvez-vous nous résumer les axes et les actions stratégiques menées par Sonaca pour limiter l’impact environnemental de son activité ?
Nos efforts se concentrent principalement sur la réduction des émissions générées par nos processus de production. Parmi les actions concrètes déjà mises en œuvre, nous pouvons citer :
- la réduction de consommation énergétique de nos équipements et bâtiments, et la fourniture d’énergie “bas carbone” (avec jusqu’à 5 hectares de panneaux solaires, ce qui nous permettra de couvrir jusqu’à 12% de nos besoins en électricité)
- le remplacement de 2 cabines de peinture par des modèles moins énergivores équipés d’un récupérateur de chaleur
- l’installation de récupérateurs de chaleur sur des compresseurs afin de chauffer les équipements environnants et limiter le gaspillage énergétique
- le calorifugeage de toutes les tuyauteries du site (presque 2km!) , réduisant les pertes et optimisant la performance énergétique
- la mise en veille automatique des équipements les plus énergivores grâce à un monitoring intelligent
- le remplacement des bains de traitement de surface au chrome par une alternative au bore dans notre usine au Canada, réduisant l’impact environnemental des procédés chimiques.
L’un des points forts de Sonaca est d’avoir développé un atelier de réparation de ses produits ce qui permet aux compagnies aériennes de réparer les éléments endommagés plutôt que de les remplacer, tout en conservant la garantie d’un produit neuf. Cette approche contribue significativement à la réduction de l’empreinte carbone – Sandrine van der Heyden.

L’innovation technologique pour une aviation plus durable
En Belgique, Sonaca est l’un des acteurs clefs du consortium WINGS, qui rassemble une vingtaine de partenaires implantés en Région wallonne[1].
« Ce partenariat d’innovation technologique vise à accélérer la transition écologique et numérique du secteur aéronautique et à contribuer activement aux objectifs du Green Deal de l’UE » rappelle Nicolas Van Hille, Responsable Recherche et Technologie chez Sonaca.
WINGS, un programme aligné sur les ambitions de Clean Aviation
Les activités du programme WINGS s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’initiative européenne Clean Aviation, dédiée à la décarbonation du secteur aérien.
Selon les estimations de Clean Aviation, les avancées en matière d’aérostructures et de motorisation pourraient permettre de diminuer de 35% la consommation actuelle des appareils. Or, la Belgique dispose d’atouts majeurs dans ces deux domaines que ce soit Safran Aero Boosters pour les aspects motorisation et Sonaca pour son savoir-faire en conception et fabrication d’aérostructures – systèmes d’ailes complexes tels que les bords d’attaque, bords de fuite, ailerons, spoilers et les mécanismes associés -.
Peut-on citer des exemples concrets de développements innovants qui contribuent à la décarbonation et la durabilité ?
Je citerais les slats dits « silencieux » visant à réduire le bruit généré lors de l’atterrissage (l’une des principales sources de nuisance sonore à cette phase du vol). Ces bords d’attaque innovants ont été testés en soufflerie et ont permis une réduction de 3db » explique Nicolas Van Hille.

Comme second exemple, je mentionnerais les bords d’attaque adaptés à des ailes plus longues et plus fines, capables de supporter des niveaux de flexion plus élevés.
Enfin, un système de dégivrage électrothermique a également été mis au point par Sonaca, apportant une alternative plus légère, précise et potentiellement moins énergivore aux systèmes traditionnels de dégivrage.
Dans un secteur aéronautique en pleine mutation, les acteurs industriels s’engagent concrètement pour relever le défi de la décarbonation. Sonaca illustre cette dynamique en combinant initiatives corporate, projets de recherche collaborative et innovations technologiques visant à réduire l’empreinte environnementale des activités industrielles et aérospatiales. À travers ces efforts, le secteur démontre que la transition vers une industrie et une aviation plus durables est en marche, portée par des partenariats solides et une volonté commune d’innover face aux enjeux environnementaux.
[1] Pour en savoir plus sur WINGS, nous vous renvoyons vers l’interview d’Etienne Pourbaix, Directeur de Skywin : https://gate-31.com/#/article/2240

